Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma Boite à Malices
Dans ma Boite à Malices
Newsletter
12 octobre 2009

Vol en série...

Aussitôt vu ICI, aussitôt adopté...

Et non, point de bidouilles de mes 10 doigts aujourd'hui... Mais des livres... Parce qu'avec la couture et le tricot (et le cinéma, et la musique, et la cuisine), j'ai une passion pour les livres... Pour les lire bien sûr, mais aussi les toucher, les sentir, les feuilleter, les regarder... Alors comment résister à ce questionnaire ?

CIMG0143

1. A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture?
Les premiers livres que j'ai lu (feuilleté, senti, touché...) sont des livres qui ont appartenu à mon père... Et des livres pour enfants des éditions Les 2 Coqs d'Or (notamment une histoire de petit pompier... mais je ne me rappelle que du nom de l'éditeur !)...
Et il y a aussi Tistou les pouces verts, de Maurice Druon.

2. Quel est le chef-d'œuvre "officiel" qui te gonfle?
Pierre et Jean, de Maupassant... Comme beaucoup d'autres livres que j'ai dû lire sans les choisir, au lycée (et que j'apprécierais certainement plus maintenant !)

3. Quel classique absolu n'as-tu jamais lu?
Flaubert... L'éducation sentimentale, en particulier... Et certainement d'autres, mais j'ai la vie devant moi, pour les lire !

4. Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer?
Je choisis mes lectures au feeling, selon l'humeur du moment, et peu en fonction des critiques...
Et je ne renie aucune de mes lectures (même pas la parodie du Journal de Bridget Jones, version érotique, que m'a offert ma meilleure amie pour mes 30 ans !)

9782213021218_V
5. Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer?

En fait, j'ai souvent l'impression d'être la seule à le connaitre... C'est La Dame de Berlin, de Dan Franck & Jean Vautrin.
C'est le premier opus des Aventures de Boro, reporter-photographe (photographe juif hongrois qui a sillonné l'Europe, été témoin des évènements les plus marquants de la 2nde Guerre Mondiale et vécu des aventures extraordinaires...) En deux mots, c'est mon idole de papier !

6. Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier?
Hummm... Les Aventures de Boro, reporter-photographe... Et aussi, les livres de Tonino Benacquista (Malavita, Le serrurier volant, Quelqu'un d'autre...), La part de l'autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt et La vague, de Todd Strasser (d'ailleurs, le film est aussi à voir !).

7. Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer?
A mon pire ennemi... Pour le torturer... Je lui passerai en boucle des enregistrements des lectures des Chroniques du crime, de Michael Connelly ou de la série des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire... que je trouve, respectivement, indigeste et ennuyant !
CIMG5261

8. Quel livre pourrais-tu lire et relire?
Je n'ai pas l'habitude de relire des livres entièrement (et je n'aime pas ça...), mais seulement des extraits choisis, annotés... A part peut-être Les chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin...
En revanche, pour les BD, c'est une autre histoire... Je pourrais relire encore et encore les Peter Pan, de Régis Loisel... et Le magasin général aussi... et Dylan Dog...

84626100809630S
9. Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité?

Pas de temps à perdre, de Régis de Sà Moreira... et Odette Toulemonde, d'Eric-Emmanuel Schmitt... je pense... Et tous les livres qui vous emmène là où vous ne vous y attendez pas !

10. Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes?
Le magasin des suicides, de Jean Teulé et La promesse de l'Ange, de Frédéric Lenoir & Violette Cabesos...

11. Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique?
Sans hésitation : Amour, Prozac et autres curiosités, de Lucia Etxebarria... et la BD collective, Premières fois...

12. Quel livre emporterais-tu sur une île déserte?
Attention, faites de la place... La série des Malaussène, de Pennac... Les chroniques de San Francisco... Tous les livres que je n'ai pas encore lu (et qui n'attendent que ça, sagement posés sur mes étagères)... Benacquista, Umberto Eco, les polars d'Henning Mankell... et aussi, quelques livres de Chuck Palahniuk... et des recueils de Pierre Desproges... En bref, je prendrai toute ma bibliothèque pour pouvoir diversifier mes lectures...
Et si je ne pouvais vraiment n'en prendre qu'un seul, ce serait l'Ancien Testament... simplement parce qu'il contient de très beaux textes, comme le 'Cantique des cantiques' (d'ailleurs, mis en musique par Bashung, il me procure des frissons !!)... et, vu la finesse des pages, on est sûr d'en avoir pour un long moment !

le_cercle_litteraire_des_amateurs_d_epluchures_de_patates_M23726
13. De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience?
Mes auteurs préférés, en particulier les suites de mes séries préférées... et la sortie en livre de poche de tous les livres qui me font de l'oeil (le dernier en date, c'est Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Schaffer & Annie Barrows).



14. Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi?
Je trouve rarement les adaptations de livres au cinéma, réussies... Mais un qui ne m'a pas déçu, c'est La constance du jardinier, de John LeCarré.

Comme Rachel et Gaephiel, je passe le questionnaire à qui veut le prendre !

Ca a été un plaisir de me plonger dans ma bibliothèque... Mais, je vais maintenant me confronter au côté informatique de la force, en espérant pouvoir partager avec vous, bientôt, autre chose que mes lectures !

  

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi j'adore la série Boro reporter ! :-))
M
Tu n'es plus seule tu as trouvé d'autres fans de Boro ;). D'ailleurs à ce sujet un nouvel épisode est sorti il y a quelques mois :)
M
Si un jour tu as le temps, n'oublie pas de faire un détour dans "La nuit des temps"... (René Barjavel)
L
Les patates ça me tente bien !
L
C'est fou, j'ai l'impression qu'on les mêmes goût de lecture, bon bien sûr je n'ai pas lu toute la liste, mais la dame de Berlin ... quel bonheur ! sans parler de la famille Malaussene et des chroniques de San Franscisco dans lesquelles je suis plongée actuellement !
Dans ma Boite à Malices
Publicité
Archives
Publicité