Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma Boite à Malices
Dans ma Boite à Malices
Newsletter
18 novembre 2009

Grace Lace Beret...

Vous avais-je dit que j'avais adoré tricoter ce modèle ? Bon, en même temps, quand un modèle atterrit en plus d'un exemplaire dans mon sac à ouvrages, c'est un signe... et celui-là a un jumeau (vous vous souvenez ?!)

CIMG6121
Petit rappel en photo de la bête !

Oui, j'en ai déjà causé... Mais voilà, j'ai expérimenté une technique qui est venue révolutionner ma vie de Serial Killeuse de pelotes... Le montage extensible des côtes 1/1... Bon au début, on tire un peu la langue pour le montage des mailles, mais j'ai trouvé le résultat tout simplement magique !

J'avais déjà eu vent de cette technique en fouinant au gré des liens, chez Elodie-tricote. Elle propose des tutos en vidéo (et en français) pour tout un tas de technique, et notamment celle-ci, justement sur ce type de montage. J'avoue qu'à l'époque, je l'avais regardé attentivement, en me disant 'Ouais, intéressant'. Mais bon, voilà, comme toujours, quand on n'a pas forcément besoin d'une astuce ou d'une info, on la laisse de côté...

Et Grace Lace Beret est entré dans ma vie et m'a permis de m'essayer à la technique (qui est un peu différente de celle d'Elodie puisqu'on part d'une chainette au crochet... elle est très bien expliquée dans le modèle)... Mais voilà, c'est de l' 'English Knitting, Sir !'... Et tout le monde n'est pas forcément adepte du jonglage avec les k2tog et autres SSK...

Donc, pour vous, Ladies & Gentlemen, je remonte mes manches...
Images Maestro... et petite traduction...

montage_GLB

Le principe du montage extensible est de monter, dans un fil contrastant, la moitié des mailles nécessaires à faire la bordure. Et, avec le fil de l'ouvrage, de tricoter les 3 premiers rangs de telle façon qu'on obtient le nombre de mailles utiles et un résultat bien extensible... Vous allez tout comprendre avec les explications du béret...

Pour Grace Lace Beret :

Echantillon : 16 mailles pour 10 cm en point dentelle (diagramme ICI)

Avec un fil contrastant, vous crochetez une chainette de 65 mailles. Avec le fil de votre ouvrage et des aiguilles 3.5, vous relevez 60 mailles sur cette chainette (à partir de la boucle arrière de chaque maille de la chainette). Rejoignez les mailles pour tricoter en rond, en faisant attention de ne pas faire danser le Twist à votre bordure !

Rang 1 : *une maille endroit, un jeté*, répétez de * à * jusqu'au bout du rang (on obtient alors 120 mailles)
Rang 2 : *en tenant le fil sur l'avant, glissez une maille, tricotez la suivante*... on répète de * à *jusqu'au bout du rang
Rang 3 : *une maille envers, une maille glissée en tenant le fil à l'arrière de l'ouvrage*... et on répète de * à * jusqu'au bout du rang...

Vous continuez votre bordure en tricotant vos côtes 1/1 normalement (une maille envers, une maille endroit) sur 3 centimètres environ (ou plus si vous préférez).
Vous défaites la chainette et vous vérifiez le côté extensible de la chose... C'est magique !

Vous continuez le corps du béret avec des aiguilles 4.5... Répétez les rangs 1 à 10 du diagramme (ICI) 3 fois, puis les rangs 1 à 6 une fois.

Attaquez les diminutions du dessus du béret :
Rang 1 : *5 mailles endroit, double diminution (glissez 2 mailles comme pour les tricoter à l'endroit, tricotez la maille suivante et rabattre sur elle les 2 mailles glissées), 4 mailles endroit*... répéter de * à * jusqu'au bout du rang (reste 100 mailles)
Rang 2 : tricotez tout le rang à l'endroit
Rang 3 : *4 mailles endroit, double diminution, 3 mailles endroit*... et on répète (reste 80 mailles)
Rang 4 : tricotez toutes les mailles à l'endroit
Rang 5 : *3 mailles endroit, double diminution, 2 mailles endroit*... et on répète (reste 60 mailles)
Rang 6 : *2 mailles endroit, double diminution, 1 maille endroit*... et on répète (reste 40 m.)
Rang 7 : *1 maille endroit, double diminution*... et on répète (reste 20 m.)
Rang 8 : 1 maille endroit, *double diminution, 2 mailles endroit*... on répète de * à * jusqu'à 3 mailles avant la fin du rang, puis double diminution et 1 maille endroit (reste 15 m.)

Vous coupez le fil en laissant une longueur de 20 cms environ. Vous le passez au travers des mailles restantes. Ou vous faites un joli grafting tout propre...

Ou, encore, vous tricotez le nez au vent, comme moi... Vous vous plantez dans vos diminutions et vous finissez avec une chouqette en I-Cord tricotée sur 2 mailles. Mes modifications sont expliquées par ICI.

Dernières choses : vous pouvez trouver le diagramme par ICI (là, je crois que c'est bon... en mettant 3 fois le lien, vous n'avez plus aucune excuse si vous ne le trouvez pas !)... Et faites un petit plaisir à la créatrice du modèle et envoyez-lui une photo quand vous aurez fini votre propre Grace Lace Beret !

-----------------------------------------------------------

Rien à rajouter, tout est dit !
J'y retourne... A bientôt !

Publicité
Commentaires
S
Juste une petite question. On commence les diminutions du béret après avoir fait les 3 fois 10 rangs du motif ? Ca me paraît beaucoup 30 rangs non ?
E
bon! je note l'idée! mais je m'y plonge au besoin! pas tout compris, faut que je lise à tête reposée, en essayant c'est mieux! tu dis ok aussi pour un bonnet?bizzzzzzzzzzzzzzzzz
L
Un grand merci, j'avais flashé sur ce béret mais je n'avais pas tout compris au montage des mailles, cette fois je n'ai plus d'excuse pour ne pas me lancer !!
E
merci pour les explications ;-) et merci d'avoir parlé de mes tutos... je vais en refaire tiens, le temps passe trop vite... en tous cas, ton béret est sublime, le fil a l'air super top !!! ;-)
P
joli travail. et merci pour toutes ces explications
Dans ma Boite à Malices
Publicité
Archives
Publicité