Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma Boite à Malices
Dans ma Boite à Malices
Newsletter
1 décembre 2012

Bon appétit, bien sûr !!!

Pour un retour en beauté et tout en saveur, je vous ai concocté une petite recette de saison !

Une petite recette à base de champignons et de fleurs... Oui, oui, oui !!!

Et de laine, bien sûr... OK, je me défend aux fourneaux, mais ici, pas de changements, même si je me fais rare, je manie toujours de l'aiguille !

CIMG4765

Donc, pour la recette qui nous intéresse aujourd'hui, prenez 2 oreilles en mal de bonnet, 100g de la laine de votre choix, pourvu qu'elle se tricote aux aiguilles n°5, et qu'un échantillon (jersey endroit) de 18 mailles pour 24 rangs mesure 10 cms sur 10.

Pour ma part, je me suis munie de 2 pelotes de Rowan Felted Tweed DK, fil tricoté double.
Saisissez également vos plus belles aiguilles circulaires 4 et 5.
-----------------------------------------------
Avec les aiguilles n° 4, montez 88 mailles (et pourquoi pas grâce à un montage tubulaire comme celui-ci). Joignez en rond.

Tricotez une bordure de côtes 1/1, 20 rangs ou 7 cms.

Après cette première étape un peu laborieuse, vous avez grandement mérité de continuer en jersey endroit. Commençons donc à incorporer du champignon dans la recette en intégrant quelques augmentations, comme suit.

Tricotez, toujours aux aiguilles 4, un premier tour ainsi : (tricotez 2 mailles, augmentez d'une maille), répétez jusqu'à la fin du tour.
Là, vous avez normalement 132 mailles et gagné le droit de passer aux aiguilles n° 5.

Continuez en jersey endroit jusqu'à obtenir la profondeur de bonnet qui vous convient.
Pour un beau 'champignon', capable d'accueillir une généreuse masse de cheveux, j'en ai tricoté 30 tours. Pour une tête moins chevelue ou un petit tour de tête, 25 tours devraient suffire amplement.

Passez aux diminutions :

Tour 1 : (tricotez 4 mailles, un surjet simple), répétez jusqu'au bout du rang (110 mailles)
Tour 2 : (tricotez 3 mailles, un surjet simple), répétez jusqu'au bout du rang (88 mailles)
Tour 3 : (tricotez 2 mailles, un surjet simple), répétez jusqu'au bout du rang (66 mailles)
Tour 4 : (tricotez 1 maille, un surjet simple), répétez jusqu'au bout du rang (44 mailles)
Tour 5 & 6 : tricotez à l'endroit
Tour 7 : (un surjet simple), répétez jusqu'à la fin du rang (44 mailles)
Tour 8 : tricotez à l'endroit
Terminez en tricotant des surjets simples successivement jusqu'à obtenir 4 mailles.

Terminez en faisant un tricotin (I-cord) de 4 rangs. Rabattez les mailles, rentrez les fils.

Décorez le tout à votre convenance, et pourquoi pas avec une fleur crochetée et colorée comme celle d'Annette Petavy ICI (que j'adore et met à peu près partout en ce moment !)

Servez sur une tête frigorifiée et consommez sans modération !!!

Flower2Et pour profiter de plus de photos de ma version du champignon aux fleurs, rendez-vous ICI !

 

Bon, après ça, je serai bien tentée de vous expliquer comment agrémenter un ornithorynque pour qu'il vous serve de moufles.
Ou de vous conter la joyeuse thérapie qu'a subi mon 'Mojo du tricot' durant le mois qui vient de s'écouler...

A bientôt, donc !

La bise à toutes z'et tous !

Publicité
Commentaires
M
J'adore, j'adore....tellement qu'il est sur mes aiguilles! merci! (et en plus je vais apprendre un truc, l'Icord.. c'est pas gagné d'ailleurs) :)
S
Wouah....il n'y a + qu'à mettre la main à la pâte.....
F
Hey, il est très chou ce couvre-chef ! Mais quand saurons-nous tout sur l'ornithorynque ???
K
Une vie trépidante!
G
Allez, allez, fais-toi moins rare, surtout si c'est pour nous proposer de bons petits plats comme celui-ci !
Dans ma Boite à Malices
Publicité
Archives
Publicité