... C'est bientôt l'ouverture de la saison de la déco de Noel...

Mais voilà, comment satisfaire en deux temps-trois mouvements, à la fois les maniaques du ménage post-ripailles de fin d'année, les champions de la rentabilisation d'espace vital et les irréductibles prêts à tout pour faire entrer leur déco domestique au bureau ? En somme, comment faire entrer un sapin dans votre habitation ou au bureau, tout en restant discret et sans avoir besoin de vivre avec une balayette greffée au bras gauche (ou droit... au choix !) ?

Et bien, suite à une commande spéciale d'une amie, voici ma recette...

 

Il vous suffira pour cela d'un crochet, de quelques pelotes et, environ 10h plus tard, vous pourrez crâner au bureau avec votre nouveau conifère de fin d'année... ou ranger votre balayette... au choix !

 

CIMG5464

 

Pour ma part, j'ai dégainé le crochet n°4, du fil type Sport dans 4 coloris de vert, un jaune et un rose... Pour ce qui est des quantités, l'élément le plus gros a nécessité une demi-pelote (héhé, avec ce projet, à défaut de faire de la place pour la bûche de Noel sur vos hanches, vous pourrez au moins faire un peu de place dans vos stocks de pelotes !!!).

CIMG5460

Pour les 'branchages', la base est la suivante, crochetée en rond :

Tour 1 : Faites une boucle magique (ou une chainette que vous fermez en rond). Crochetez 10 mailles serrées dans celle-ci.
Tour 2 : crochetez 2 mailles serrées dans chaque maille (20 mailles à la fin du rang)
Tour 3 : crochetez *3 mailles serrées, puis 2 mailles serrées dans la 4ème maille*. Répéter de * à *, 5 fois en tout (25 mailles en fin de rang).
Tour 4 : crochetez *4 mailles serrées, puis 2 mailles serrées dans la 5ème mailles*. Répéter de * à *, 5 fois en tout (30 mailles en tout).
Tours suivants : continuez à crocheter en répartissant 5 augmentations à chaque tour. Le principe est simple : avant de procéder à une augmentation, crochetez un nombre de mailles correspondant au numéro du tour (au tour 5 > 5 mailles, au tour 6 > 6 mailles etc...)

Pour le plus grand 'branchage', j'ai crocheté 11 rangs en rond (65 mailles en tout, à la fin du dernier tour).
Pour le second en partant du bas : 9 rangs en rond (55 mailles).
Pour le troisième en partant du bas : 7 rangs en rond (45 mailles).
Enfin, pour le plus petit : 5 rangs en rond (35 mailles).
CIMG5466

Une fois ce rond obtenu, on peut s'attaquer aux 'branches'. Il y en a, à chaque fois, 5 réparties tout autour du cercle. Elles sont chacune crochetées en aller-retour sans couper le fil.

Pour le plus grand 'branchage', crochetez 13 mailles serrées, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles serrées ensemble, puis 9 mailles serrées et 2 mailles serrées ensemble, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles serrées ensemble, 7 mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble, 1 maille en l'air. Tournez.
Procéder ainsi jusqu'à n'avoir plus que 2 ou 3 mailles serrées à crocheter sur l'endroit du travail. Crochetez ces mailles ensemble. Et crochetez plusieurs mailles coulées le long du bord gauche de la 'branche', afin de rejoindre le cercle. Crochetez les 13 mailles suivantes de la même manière pour la seconde 'branche'. Répétez l'exercice 5 fois en tout.

Pour le second 'branchage' en partant du bas, les 'branches' sont crochetées de la même manière sur une base de 11 mailles serrées.
Pour le troisième en partant du bas, elles le sont sur une base de 9 mailles.
Et enfin, pour le plus petit, sur une base de 7 mailles.

Chaque 'branchage' est constitué de 2 faces, cousues ensemble bord à bord et bourrées légèrement.

 

 

CIMG5467

Pour l'étoile, la base est la même. Pour le cercle central, j'ai crocheté 3 tours. Les branches de l'étoile sont ensuite crochetées sur une base de 5 mailles chacune.

Crochetez 5 mailles, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 5 mailles, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles ensemble, 1 maille, 2 mailles ensemble, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 3 mailles, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles ensemble, 1 maille, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles, 1 maille en l'air. Tournez, crochetez 2 mailles serrées ensemble. Crochetez plusieurs mailles serrées le long du bord gauchen afin de rejoindre le cercle. Crochetez les 5 mailles suivantes pour la prochaine branche. Répétez l'opération jusqu'à faire briller cette étoile de ses 5 branches.

Même chose que pour les 'branchages', l'étoile est constituée de 2 faces cousues bord à bord, puis bourrées légèrement.

CIMG5468

Une fois tout ce petit monde crocheté, il ne vous reste plus qu'à les empiler et les assembler en passant un fil au centre de chaque élément (plusieurs fois de suite, histoire que ça tienne bien ensemble)... Et si le coeur vous en dit, décorez-le selon l'envie du moment (pour ma part, une simple chainette en guise de guirlande).

 

Et voilà, à vous de jouer !

A bientôt... Des becs, les filles !!!