Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma Boite à Malices
Dans ma Boite à Malices
Newsletter
9 janvier 2012

Y'a comme un truc qui colle pas ?!?

Premier billet de l'année, première entorse à mes belles résolutions prises courant 2011 et première torture mentale tricotesque !!!

Paname est terminé (reste plus qu'à le photographier, mais autant que les photos soient belles, donc il faudra attendre quelques jours encore)... PiouPiouLand peut donc espérer obtenir (enfin) des manches (chose que je m'étais promise de faire avant d'entamer un nouveau tricot... ahem !)...

Oui, effectivement, bien vu, tout-à-fait....

Mais c'était sans compter avec mes achats laineux de fin d'année !
Comme beaucoup, j'ai profité des 25% offerts en fin d'année sur les fils Drop-esques contenant de l'alpaga. Combiné à un modèle de Veera (encore, oui, on ne se refait pas !) et des aiguilles n°6... Même une fan de fils à chaussettes, comme moi, ne résiste pas !

C'est donc parti pour August Pullover (rebaptisé February pour l'occasion... et oui, c'est mon mois d'anniversaire et accessoirement, c'est un mois où j'apprécie de porter des pulls, contrairement au mois d'août !), dans un fil fort agréable à manipuler.

011

Montage de mailles extensible, joint russe pour les raccords de pelotes, pas de fils à rentrer, une construction intéressante pour une procrastinatrice chronique de la couture, des aiguilles n° 6... Bref, tout va bien !

Mais voilà depuis 2 jours, y'a un truc qui me chiffonne, comme un petit caillou dans la chaussure, quelque chose qui me tarabuste par surprise au milieu de ma pause déj'...

[ATTENTION, torture mentale inside !!!]

Samedi, je monte les mailles... Sans faire d'échantillon (encore une fois, on ne se refait pas !)... En cours de bordure, rapide vérification, il s'avère qu'il tombe nickel, pile celui du modèle...

Je continue, confiante. Je commence le panneau devant. Au passage, petite satisfaction personnelle : 'Oh tiens, à quantité de rangs et de mailles égale à la bordure, je n'ai besoin que d'une pelote pour ce point Herringbone machin, contre 2 pour la bordure... pas gourmand, le bougre !'...

Ca avance joliment, à une vitesse honorable... Joie-bonheur, je continue !

008

Et là PAF... Un doute s'empare de moi (le saligaud !)...

OK : j'ai tricoté 40 rangs avec une seule pelote, soit autant que la bordure...

MAIS : la bordure est deux fois plus longue que mon bout de panneau devant tricoté !

QU'A CELA NE TIENNE : rapide vérification du modèle... c'est normal !

AU CAS OU : vérifions l'échantillon...

ET LA : c'est le drame... dans le modèle, 26 rangs font 10 cms ; chez moi, 10 cms font 36 rangs !

PAS DE PANIQUE : reprise dans tous les sens du modèle pour vite adapter le nombre de répétitions du motif à mon propre échantillon...

ALORS ALORS : pour le panneau devant, il faut répéter 5 fois en tout le motif, soit un total de 100 rangs... un rapide regard au schéma pour vérifier les dimensions finies du panneau devant.... une bonne vieille règle de trois de derrière les fagots...

ET LA : Y'A COMME UN TRUC QUI FAIT MASSE !

Avec le bon échantillon, le panneau devant compte 100 rangs.
Si 26 rangs font 10 cms, 100 rangs correspondent, à la louche, à 40 cms.
MAIS, le schéma indique seulement 30 cms en hauteur pour la taille que je tricote !

Au final, où est l'erreur et que faire ?
Est-ce que je suis le modèle en me fiant au schéma ? Ou bien je me fie aux explications et adapte le nombre de répétitions en fonction de l'échantillon ? 30 cms ou 40 cms ? Quelle solution choisir pour obtenir un pull qui rende joliment, sans pour autant me laisser le bas du dos à la merci des vents froids ?

En attendant de poser la question directement à la créatrice, est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous aurait déjà tenté ce modèle et pourrait me donner ses dimensions, échantillons et autres remarques utiles ?

 

Allez, je peux bien encore avancer de quelques rangs avant de devoir sérieusement envisager ma réaction !

A bientôt, les filles !

Publicité
Commentaires
A
pour de nouvelles aventures....<br /> <br /> ça devient exaltant :-)
V
Je ne peux pas t'aider, je ne l'ai pas encore fait celui ci<br /> <br /> En plus, je suis nulle pour adapter les échantillons
M
Alors???? T'en es ou? Tu nous tiens en haleine...!!!!
G
Alors, tu as pris une décision ? Tu es repartie au wonderland des pioupious ? Faire un tour à Paname ? C'est qu'on s'inquiète pour ton tricot, nous !<br /> <br /> <br /> <br /> Si le point avec ta tension à toi ne fait pas trop flagada, je te conseille aussi de continuer.<br /> <br /> Par contre, peut-être qu'un travail serré est nécessaire pour ces chevrons.<br /> <br /> J'aime beaucoup le point, et le laine que tu as choisie a l'air vraiment sympa. Elle est un peu rêche ou bien toute douce ? Diiis, je pourrai la palper bientôt ?
L
A moins d'être à court de laine, je pense que tu devrais te baser sur la taille que tu veux atteindre au final. Comme le dit Rachel, ce n'est pas un dessin qui risque d'être amputé, décentré déformé.<br /> <br /> <br /> <br /> L'échantillon indiqué n'est que pour les côtes twistées, celui que tu donnes c'est pour le point Herringbone ?
Dans ma Boite à Malices
Publicité
Archives
Publicité